mardi 20 juillet 2010

Lundi 20 avril 2009 – HIROSHIMA


Discussion ce matin au petit déjeuner avec une jeune Australienne, 3 mots pour dire qu’elle regarde la télé avec son café, pourquoi pas !
Hiroshima: le dôme
Patrice se lève un peu plus tard et nous partons visiter le musée de la Paix. C’est tout simplement affreux, mais intéressant. On apprend que les savants américains cherchaient à expérimenter la bombe depuis 1934 déjà et que le Japon ne fut qu’un prétexte ! Au demeurant, Hiroshima avait été depuis les années 30, cannibalisé par les militaires et autres dingues d’armements japonais. Les civils étaient rationnés avec tickets alimentaires etc. Pas du tout la grande joie !
Puis la maquette de la ville : avant l’heure fatale et juste après…Ca fait froid dans le dos, plus rien sur 3 km ! Seul reste le dôme ou du moins son ossature, que l’on peut voir encore aujourd’hui. C’est effrayant. Mais le pire est ensuite le récit des survivants…. Finalement heureux sont ceux qui ont été tués sur le coup, les morts qui ont suivis, les mois après, sont carrément horribles : d’atroces souffrances, les corps qui se décomposent… J’en avais les larmes aux yeux...
Pour nous changer les idées, nous traversons ensuite tranquillement le parc autour du mémorial.

Patrice est assailli par des collégiennes qui, je crois, voudraient faire des photos avec lui… Finalement il cède… Je suis sûr qu’elles vont s’arracher le cliché en gloussant comme des poules !
C’est vrai qu’avec son mètre 85 et ses yeux clairs, il a l’air du parfait touriste occidental !
Nous nous arrêtons à l’épicentre de la bombe, une dame japonaise est là, d’une association bénévole…




Mémorial de la paix

Puis nous prenons le Tramway direction l’île de Miyajima et ses fameux temples dont la porte de Tori est dans l’eau à marée haute.
Dans le tram, un spectacle très amusant : un jeune homme en costume dort profondément, la bouche ouverte, intégralement relâché, la tête dodelinant. Il a véritablement l’air d’être dans son lit ! Patrice prend une photo : c’est franchement drôle. Arrivés au terminus, nous prenons le bateau et arrivons sur la petite île…. Toujours plein de boutiques à touristes et aussi de petites fabriques de gâteaux. Nous essayons celui de l’île en forme d’étoile (feuille d’érable japonais), mais il est comme les autres : insipide ! Malgré les odeurs de cuisson alléchantes !



Porte de Toris - Ile de Miyajima

Ile de Miyaji
Le temps se gâte et nous sortons nos parapluies. Il y a des daims en liberté, dont un qui, après s’être approché, mange mon plan ! Patrice rit comme jamais ! Le fou rire authentique ! Ca me fait plaisir de le voir plié en deux, il ne se lâche pas facilement…. Nous partons nous promener à travers les temples Shinto, bouddhistes. Nous passons un long moment dans un temple Zen, parcouru de multiples édifices. Dans l’un deux, 2 moines sont en train de réaliser des mandalas. Ils sont assis à genou et soufflent à travers une pipette le sable de différentes couleurs… Un grand mandala magnifique a été réalisé pour la venue du Dalaï Lama quelques années auparavant.
Dans un autre temple, nous trouvons plein de statues de Bouddhas, et dans un jardin à côté, plein de Bodhisattvas rieurs…
Il n’y a personne ou presque, le calme est agréable. Nous reprenons le bateau sous la pluie et croisons un groupe de Russes en tour opérateur, une dame japonaise en kimono les attend avec un parapluie. De retour à Hiroshima, nous faisons les boutiques et atterrissons dans un restaurant hawaïen, dont le serveur s’avère très aimable et la cuisine mauvaise… Il nous parle d’Hawaï, où il est allé, ça a l’air d’une destination sympa… Demain nous changeons d’île…

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'aime beaucoup vos photos et je me suis permise d'en emprunter une pour illustrer mon billet sur un récit sur l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima. J'ai bien entendu mis un lien vers ici. Vous pouvez y jeter un oeil là :
    http://histoire-de-lectures.over-blog.com/article-le-tricycle-de-shinichi-101869440.html

    RépondreSupprimer